Questions fréquemment posées (FAQ)

Dans le signet « Nous écrire », nous avons préparé pour vous un formulaire simple qui vous permet de nous envoyer un commentaire ou poser une question. Vos commentaires sont régulièrement contrôlés et les réponses rédigées. Vous trouverez la liste des questions les plus fréquemment posées sur cette page ci-dessous.
  • Si vous ne souhaitez pas que votre commentaire soit rendu public, merci de le préciser à la fin du formulaire dans les observations.
Foire aux questions (FAQ)
Pourquoi le lancement du projet prend autant de temps ?

La réalisation d’une unité d’investissement est une affaire très compliquée et complexe. Elle nécessite une coordination parfaite entre toute une série de domaines et de branches. Un projet d’une telle envergure peut être réalisé uniquement par des sociétés expérimentées et renommées, disposant de capacités de fabrication adéquates, d’équipes de professionnels et d’experts et d’une forte situation financière. Tout ceci n’est qu’une simple condition préalable à la réussite du projet. Hormis ces conditions préalables, un autre aspect important ayant un fort impact sur le facteur temps est le processus d’approbation. En ce qui concerne les projets similaires et notamment concrètement ce projet, qui associe les technologies modulaires uniques et les exigences en matière de petits ou moyens aéroports régionaux avec pour but d’accueillir des vols internationaux ou intercontinentaux, ils incluent une large palette d’aspects financiers, d’assurance ainsi que purement techniques. Enfin, le produit final doit répondre à de nombreuses normes spécifiques. La signature du contrat, essentielle, marque le début d’un long chemin.

C’est la raison pour laquelle les préparations à la réalisation et au lancement de projets similaires nécessitent autant de temps et de travail. Une bonne préparation est une condition préalable pour garantir un bon déroulement du projet et obtenir les résultats escomptés. La soumission et la préparation du projet ne doivent pas être sous-estimées. Une préparation minutieuse permet de non seulement protéger les frais financiers, mais également l’objectif que la reconstruction doit atteindre.

Dans quels domaines travaillent les entreprises sénégalaises qui participent au projet ?

Il s’agit des domaines suivants : construction, travaux hydrauliques et électriques, transport, surveillance des bâtiments et conseil juridique et d’études. En outre, un grand nombre de personnes seront engagées pour la réalisation des travaux de construction des aéroports. Quelques personnes sélectionnées bénéficieront d’une formation professionnelle pour pouvoir réaliser des travaux plus difficiles et plus qualifiés. Ces employés représenteront ensuite la base d’une équipe d’experts, chargée de s’occuper du fonctionnement et de l’entretien de diverses installations dans les locaux de l’aéroport.

Quelles professions de la main d’œuvre locale seront demandées ?

Il s’agira d’ouvriers du bâtiment, de bétonniers, de goudronniers, de maçons, de conducteurs de machines de chantier (excavateurs, décapeuses, tracteurs, grues, camions, chariots élévateurs, rouleaux, etc.), d’électriciens, etc.